L'autrice

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé créer et inventer des histoires – dans la cour de récréation, en jouant aux Playmobil avec ma soeur, ou dans ma tête durant les heures de cours trop longues.

À l’âge de huit ans, j’écris ma première nouvelle, avant de m’essayer à des romans fortement inspirés de mes lectures du moment tout le long de mon adolescence.

Jusqu’à ce qu’un soir de février 2020, dans un bus à Maastricht, me vienne l’idée de Chasseur de Légendes.

Chasseur de Légendes

Vingt heures. Un soir glacial de février 2020.

Le bus grince au démarrage lorsque je m’engouffre à l’intérieur. Épuisée, je m’effondre sur un siège. Je ne me reconnais ni dans la journée que j’ai passée au laboratoire, ni dans les cours de chimie que je suis, ni dans mon cursus scolaire. À bien y réfléchir, je ne me reconnais plus nulle part.

Au-dehors, Maastricht s’assombrit sous la pluie. À l’intérieur, je ne sais plus très bien pourquoi je continue, et comment je vais tenir les quatre mois avant la fin de cette année. J’appuie le front contre le carreau froid, et laisse la ville noyée sous les gouttes défiler devant mes yeux.

C’est là, alors que le bus bifurque vers le port de Maastricht, que l’idée de Chasseur de Légendes me vient.

Une enquête. Un monde au cœur d’une pandémie magique. Des légendes inspirées de la mythologie néerlandaise. Un combat contre l’anxiété et, pour moi, une façon de recommencer à respirer.

Je tiens le début d’un roman que je ne peux pas encore écrire. Alors je cache, cloisonne, verrouille l’idée dans un coin de ma tête jusqu’en juin 2022. Je décide alors de relever le défi un peu fou d’écrire ce roman en trois mois. Il devient mon obsession et le 22 septembre 2022, dans une petite chambre au cœur de Montréal, je mets le point final à Chasseur de Légendes.

Deux réécritures plus tard, je soumets le manuscrit au Concours du Premier Roman Jeunesse 2023 organisé par Gallimard Jeunesse. Un soir de juillet, en rentrant du travail, je reçois un appel. Le numéro sur l’écran m’est inconnu. À l’autre bout du fil, une voix m’annonce l’impensable : Chasseur de Légendes a séduit le jury, et fait partie des trois finalistes du concours.

Gallimard, et après ?

L’aventure Gallimard s’arrête sur le podium pour moi, mais me prouve que mon texte peut plaire.

Je reprends le roman sur les conseils de l’éditeur, et mène deux nouvelles réécritures avant de l’envoyer en bêta-lecture l’été 2024. Je rédige une nouvelle version du texte au cours de l’année scolaire 2025, jonglant avec un travail et un master à côté. Cette alternance constante entre fatigue, doutes et joies m’apprend tout de même beaucoup. Je profite de l’été et de l’automne 2025 pour entamer une dernière réécriture, avant l’envoi aux éditeurs prévu à la fin de l’année.

Retrouvez-moi sur les réseaux

Emma Gachon - Autrice de Fantasy YA

📚Mon aventure d’autrice aux Pays-Bas du premier jet à la publication de mon roman !
🐉 Chasseur de Légendes (Finaliste Gallimard Jeunesse 2023)

Des histoires lues à haute voix par mes parents à mes dernières lectures, je reviens aujourd’hui sur ces livres qui ont forgé l’écrivaine et l’adulte que je suis aujourd’hui. 

Rétrospectivement, je remarque deux choses :
1 - J’ai diversifié mes lectures après l’adolescence, avant je vivais majoritairement de fantasy et des livres de Bottero 
2 - On prenait vachement plus de photos de moi quand j’étais petite. 

Pour l’anecdote, La Guerre des Clans a été une telle révélation dans ma vie à 10 ans que j’ai voulu appeler mon chat Cœur de Feu. @_latherys_ m’a mis son veto alors je l’ai appelé Flamme (comme dans les Chatons Magiques au final!) 

#lgdc #bookstagram #autrice #lecturesfavorites #fantasy

(Inspiré par le post de @bleuenn_guillou)
Sneak peak into… le tome 2 de Chasseur de Légendes !

Quelques-unes de mes phrases favorites (et unhinged) de ce second tome, en cours d’écriture en même temps que je boucle les corrections du premier ! 

Chasseur de Légendes est une trilogie d’urban fantasy se déroulant dans une Europe frappée par une pandémie magique. Elisabeth Eikenboom est inspectrice pour la SBVL, la brigade chargée de traquer et de tuer les légendes, des créatures tirées des contes qui réapparaissent et répandent un virus mortel. 

Vous avez une citation favorite ?

#urbanfantasy #autrice #bookstagramfr #fantasyfrancaise #citationlitteraire
Réécrire son roman fait avancer, mais parfois, ça peut devenir une façon d’éviter ses peurs. 

Il m’a fallut trois ans pour réaliser que le vrai problème n’était pas mon niveau en écriture ou mon intrigue, mais l’absence de regards extérieurs et surtout, le manque de recul et le perfectionnisme. Et alors que je peaufine une dernière fois Chasseur de Légendes pour l’envoyer en ME, et que je me demande encore une fois si le texte est assez abouti… je me rappelle qu’il est passé sept fois entre mes mains et deux fois entre celles de bêta lecteurs. Et donc que oui, ce texte n’est peut-être pas parfait. Mais si j’ai fait tout ce que je pouvais, que je ne trouve plus seule de choses à changer, alors il est temps de passer à l’étape suivante. Et d’avoir l’œil d’un éditeur pour la suite. 
 
Donc si jamais tu as l’impression de tourner en rond, tu n’es peut-être pas en retard ou « pas assez. » Tu as juste besoin de prendre du recul et de te rappeler pourquoi tu écris, les messages que tu veux faire passer et l’étape suivante. Quitte à demander de l’aide.

#autrice #reecriture #amediting #bookstagramfr #viedauteur
Elisabeth Eikenboom, votre chasseuse de légendes néerlandaise préférée, et quelques-unes de mes réflexions favorites tirées de la version (presque) finale de Chasseur de Légendes. 

Chasseur de Légendes est une trilogie d’urban fantasy se déroulant dans une Europe frappée par une pandémie magique. Elisabeth Eikenboom est inspectrice pour la SBVL, la brigade chargée de traquer et de tuer les légendes, des créatures tirées des contes qui réapparaissent et répandent un virus mortel. 

Vous avez une citation favorite ?

#urbanfantasy #autrice #bookstagramfr #fantasyfrancaise #citationlitteraire
Retour en haut